Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Sep 2021 | Profession
 

Un sondage Odoxa pour le Figaro, publié ce 3 septembre, indique que 67 % des personnes interrogées sont favorables au pass sanitaire.

Lors d’une opération de la police menée ce vendredi dans des cafés du centre-ville de Sens (Yonne), les clients disent, en effet, plutôt bien accepter ces contrôles (voir 1er septembre). 

Tablette à la main, l’équipe de six policiers remonte une rue centrale en direction des débits de boisson. Les voyants arriver, certains clients sortent à l’avance leur téléphone ou leur attestation papier. Un homme assis en terrasse propose même aux fonctionnaires de leur offrir un verre. Invitation déclinée, mais c’est un signe des rapports plutôt détendus lors de ces contrôles, rapporte France Bleu.

Côté clientèle, montrer patte blanche tous les jours les dérange, en particulier les habitués, témoigne la patronne d’un bar-tabac : « tous les jours, cela les embête d’être contrôlés (à l’entrée de l’établissement) ou juste de confirmer qu’ils l’ont bien sur eux. C’est le systématisme qui pose problème. Même si nous savons qu’ils ont le pass, je sais que nous devons quand-même leur demander. »