Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Jan 2016 | International, Profession
 

CEDTPour un mandat de 3 ans. Ce jeudi 14 janvier, en fin d’après-midi à Paris, Pascal Montredon a été élu président de la Confédération européenne des détaillants de tabac (CEDT) qui regroupe les associations professionnelles défendant les intérêts de réseaux dits à « monopole » (vendeurs de tabac avec un statut spécifique et gérés par une administration de tutelle).

Cela s’est passé à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire de la CEDT, où le sujet du paquet neutre s’est retrouvé forcément au cœur des discussions. Pascal Montredon succède à son homologue italien, Giovanni Risso, président de la Federazione Italiana de Tabaccai (FIT), qui est intervenu à plusieurs reprises aux côtés des buralistes français dans leurs combats syndicaux (voir Lmdt des 31 mars et 11 juin 2015).

Le nouveau bureau de la CEDT est composé de la façon suivante : Pascal Montredon, président ; Mario Espejo (président de la « Unión de los Estanqueros » espagnole), vice-président ; Giovanni Risso, secrétaire général ; Peter Schweinschaller (représentant les détaillants autrichiens), trésorier.

Parmi les sujets à l’agenda 2016 de la CEDT, dont le siège est à Bruxelles : la transposition de la directive tabac européenne et le paquet neutre ; la déferlante du marché parallèle en Europe ; la fiscalité des différents produits du tabac.