Importante, la réunion de la CEDT (Confédération européenne des Détaillants de Tabac) qui s’est tenue à Imperia, en Italie, ce mardi 9 juin, sous la présidence de Giovanni Risso (voir Lmdt des 5 mai et 31 mars).
Pascal Montredon a longuement expliqué à ses collègues italien, espagnol et autrichien (représentant les seuls pays dits « à monopole » de vente au détail de tabac) le lourd contexte français, caractérisé par le projet de paquet neutre et autres mesures inutilement contraignantes pour le réseau des buralistes (voir Lmdt des 3 et 7 avril).
Il en est clairement ressorti que c’est l’essence même du modèle « buraliste » (« tabaccai / estanquero / trafikanten ») qui est menacé par cette mesure du paquet neutre, initialement conçue pour des pays anglo-saxons où le tabac est mis à disposition du public dans des conditions radicalement différentes (plusieurs canaux de distribution ou l’activité tabac est toujours minoritaire).
Il est apparu que le gouvernement italien vient de confirmer son opposition au paquet neutre. En Autriche, le sujet n’est pas à l’ordre du jour. En Espagne, des pressions s’exercent pour que l’actuelle Directive tabac soit transposée dans les meilleurs délais. Donc, sans paquet neutre.
Il n’empêche que les débitants/détaillants de ces pays se sentent très concernés par les préoccupations croissantes de leurs collègues français.
La CEDT va adresser un courrier aux sénateurs français. Et une nouvelle réunion est programmée à Paris, le 29 juillet. En pleine mobilisation estivale des buralistes français (voir Lmdt du 10 juin).