Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Jan 2016 | Profession
 

Buraliste frappé à la tête

Agression Doubs• Doubs. Ce mercredi 13 janvier en fin d’après-midi, une cliente, accompagnée de ses deux enfants, pousse la porte d’un tabac-presse de Mandeure et se trouve nez à nez avec un homme le visage en sang. C’est le buraliste en personne qui vient d’être agressé par un braqueur qui l’a frappé violemment à la tête et à deux reprises avec une arme à poing. Le buraliste était seul à ce moment, sa femme et son fils sont arrivés en entendant ses cris mais l’agresseur était déjà parti.
La victime, blessée au cuir chevelu et au front, a été conduit aux urgences pour des examens approfondis.

Alarme nocturne

• Drôme. Il est 1h35 ce mercredi 13 janvier lorsque l’alarme d’un tabac-presse de Montélimar retentit. Plusieurs individus encagoulés et gantés sont parvenus à rentrer après avoir fracturé le rideau métallique et la porte vitrée. Butin : plusieurs dizaines de cartouches de cigarettes et le fond de caisse.

Quand l’ADN parle

• Mayenne. Le braqueur avait profité d’une courte absence d’un buraliste de Mayenne pour se servir dans la caisse (voir Lmdt du 19 décembre). 35 gendarmes et une équipe cynophile s’étaient lancé à sa recherche. Mais c’est lors d’un contrôle à Paris, en début de semaine, que l’individu va être repéré et arrêté, puis placé en garde à vue ce mercredi 13 janvier. Ce sont les traces ADN relevées sur sa cagoule qui l’ont confondu ainsi que la fiche de recherche diffusée sur le territoire national.

Tous mineurs au moment des faits

• Corrèze. Soupçonnés d’avoir voulu braquer un tabac-presse de Brive-la-Gaillarde,  le 30 avril dernier, cinq jeunes de Brive-la-Gaillarde, dont un mineur, ont été présentés devant le juge, ce mercredi 13 janvier après deux jours de garde à vue. Ils avaient débarqué à l’ouverture et trois d’entre eux, munis de couteaux de cuisine, avaient menacé le buraliste pour obtenir cartouches de cigarettes et fond de caisse. Mais face à son refus, ils avaient pris la fuite.

Encore un mineur

• Rhône. Après six mois d’enquête, deux suspects ont été arrêtés pour le braquage, sous la menace d’un couteau, d’un débit de tabac de Feyzin le 22 juin dernier. Le premier, âgé de 26 ans, a été mis hors de cause. Le second, mineur, a été présenté au parquet, ce jeudi 14 janvier, pour vol sous menace d’une arme.