Neuf personnes ont été mises en examen fin juin à Paris, dont sept écrouées, dans une enquête portant notamment sur un trafic de cigarettes et de marchandises en lien avec le groupe criminel des « Vory v Zakone », ont indiqué, ce mardi 27 juin dans la soirée, des sources proches du dossier et judiciaire.
C’est ce qu’annonce une dépêche AFP que nous reprenons.
•• Au total, dans une information judiciaire ouverte par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris le 30 juin 2021, 23 personnes ont été arrêtées en France et en Espagne le 19 juin, selon la source judiciaire.
Ces arrestations sont en lien avec les Vory z Zakone, originaires d’anciens pays du bloc soviétique (voir 7 octobre et 6 février 2021 ainsi que 21 juin 2021) ont indiqué deux sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien.
Obéissant à des règles strictes, cette organisation s’est spécialisée dans « les vols sériels, cambriolages, vols à l’étalage » et s’est positionnée sur le trafic de cigarettes, un marché criminel en plein essor, a relaté à l’AFP William Hippert, chef du Service d’Information , de Renseignement et d’Analyse stratégique sur la Criminalité organisée (Sirasco / voir 25 juin 2023).
•• L’organisation, née dans les années 90 et qui compte « plusieurs milliers de membres » selon M. Hippert, se divise entre des soldats chargés de voler (« chestiorki ») et des surveillants qui doivent veiller sur un secteur géographique, sous l’autorité des « vors » (« voleurs couronnés » en russe).
En France, ils seraient « quelques centaines » mais il est difficile de les dénombrer précisément, prévient le chef du Sirasco : « ils sont itinérants, ne sont pas implantés durablement en France » et « les équipes à tiroirs se succèdent ».
Dans ce dossier à Paris, les mis en cause en France seraient liés à un réseau ayant des ramifications en Belgique, en Pologne ou encore en Italie, indique une troisième source proche du dossier.
•• Fin juin, neuf suspects « présents en France, ont été présentés au magistrat instructeur aux fins de mise en examen les 22 et 23 juin », selon la source judiciaire. Sept ont été placés en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire, a-t-elle ajouté, précisant que le parquet avait fait appel des contrôles judiciaires.
L’un des mis en cause, âgé d’une cinquantaine d’années et originaire de Tchétchénie, présente notamment des tatouages de la rose des vents, que l’on retrouve souvent chez des membres de Vory v Zakone. Son avocat, Me Mikael Bellouniche, a toutefois assuré à l’AFP que son client n’appartenait à « aucun réseau ». « Il reconnaît seulement l’existence de quelques vols », a-t-il ajouté.
Me Seydi Ba, qui défend un homme revendant des cigarettes dans des gares parisiennes, a également circonscrit l’implication de son client à un « rôle périphérique ». « Son contrôle judiciaire est justifié », a-t-il fait valoir.
Contactés par l’AFP, Me Louis Jay, qui défend un mis en cause, ainsi que Me Pierre-François Feltesse et Julien Zanatta, qui représentent un autre homme, n’ont pas souhaité commenter.
•• Les infractions visées sont notamment vols, recel, escroquerie, importation en contrebande et détention de tabac manufacturé ainsi que de marchandises contrefaisantes, le tout en bande organisée.
Les investigations ont été lancées en novembre 2020 avec l’ouverture d’une enquête préliminaire, confiée à l’Office central de Lutte contre la Criminalité organisée (OCLCO).