Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Août 2012 | International
 

« Bruxelles nuit inutilement à nos commerces et relance le marché parallèle ! Nous ne pouvons plus exposer librement. Vous ne pouvez plus choisir librement ». Telle est la formule en exergue d’un tract qui sera distribué aux consommateurs par les buralistes italiens, le 6 septembre prochain.

La FIT (Federazione Italiana Tabaccai), qui réunit une grande majorité des 43 000 débitants italiens, a décidé d’organiser, à cette date, une journée d’action syndicale dans tous les points de vente de ses affiliés. Objectif : protester symboliquement contre les projets de la prochaine Directive européenne sur le tabac : paquets génériques et suppression des linéaires (voir Lemondedutabac du 30 juillet).

Une grande réunion de préparation a réuni tous les responsables locaux de la FIT, le 30 juillet dernier, à Rome.

Rappelons que les buralistes français ont également prévu une journée d’action à la même date (voir Lemondedutabac du 1er août). Giovanni Risso, président de la FIT, est aussi à la tête de la CEDT (Confédération européenne des détaillants de tabac) dont le secrétaire général est Pascal Montredon (président de la Confédération des buralistes).