Manifestement, cette journée de mobilisation des buralistes (voir Lmdt des 8 et 9 septembre) suscite des doutes au sein de la majorité, censée soutenir « comme un seul homme » le projet de paquet neutre de Marisol Touraine.
• La Confédération est en train de dénombrer le nombre exact de parlementaires (sénateurs et députés) qui sont venus soutenir les manifestants, un peu partout en province. Le chiffre est significatif, avec beaucoup plus de membres de la majorité que prévu.
• Au Sénat, il apparaît que la réunion entre Marisol Touraine et le groupe des sénateurs socialistes de ce mardi (voir Lmdt du 7 septembre) a été houleuse. Elle se serait conclue par un constat de désaccords entre la ministre et le groupe. Le paquet neutre étant dans la liste.
• Toujours ce mardi, lors de la réunion de rentrée du groupe socialiste à l’Assemblée nationale (guère fournie, beaucoup de députés étant encore dans leur circonscription), le projet de loi Santé n’était pas à l’ordre du jour. Mais des élus ont quand même soulevé des questions en fin de séance. Sur les buralistes et le paquet neutre.
• Le titre d’un article du Monde daté de ce 10 septembre – dont les auteurs sont toujours bien informés de ce qui se trame du côté du cabinet de Marisol Touraine – claironne : « le gouvernement maintient le principe du paquet neutre ». On remarquera : « le principe ». On y insiste sur le communiqué de Bruno Le Roux. Et on y rapporte les dernières propositions de Michèle Delaunay (voir Lmdt du 8 septembre 1 et 2).
« Justement, ce n’est pas en annonçant que l’on va raboter une partie de leurs revenus que l’on va calmer les buralistes … » regrettait un élu socialiste du Nord. Pas plus tard qu’hier soir. De retour en circonscription.