Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Jan 2017 | Profession
 

« Le paquet neutre, c’est le résultat d’un bras de fer de quatre ans entre la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et les professionnels qui n’ont toujours pas digéré ». C’est ainsi que, ce matin du lundi 2 janvier, RTL a lancé – en boucle – un sujet sur le paquet neutre. Avec les vives réactions de Patrick Falewee (président de la fédération des buralistes du Nord, vice-président de la Confédération et buraliste à Dunkerque).

•• « On devait avoir les normes européennes, avec des photos-chocs et des avertissements sur 65 % des faces avant et arrière des paquets. La ministre, Marisol Touraine, a voulu aller au-delà, elle a voulu le paquet neutre. Pourquoi ?

« Ce n’est pas avec le paquet neutre qu’il va y avoir moins de fumeurs. Mais les gens iront encore plus chercher leurs produits en dehors de notre réseau ».

•• « Avec le paquet neutre, traiter une livraison représente le double de travail. On fait des erreurs. Les clients reviennent avec des paquets.

« Avec ces difficultés et la concurrence de la Belgique, on va avoir des collègues qui vont disparaître. On en a perdu une centaine dans le Nord l’année dernière.

« C’est une politique anti-buralistes. Et on entre dans une ère de néo-prohibition ».