Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

paquet-neutre-aisneTrois mois après les paquets de tabac à rouler, c’est au tour des premiers paquets de cigarettes neutres d’arriver dans les débits de tabac de l’Isère. Et cela fait râler les buralistes de la Vienne, interviewés dans un reportage de France Bleu Isère de ce lundi 17 octobre (voir aussi Lmdt des 17, 12, 13 et 14 octobre).

•• À Vienne : « On n’arrive plus à distinguer les différentes marques », assure Marie, gérante d’un bar-tabac dans le centre-ville. Et elle attend avec appréhension la fin d’année : « On ne va pas s’y retrouver, ça va faire perdre du temps à tout le monde. En plus, ça ne fera pas reculer les fumeurs, ça fait 20 ans que je suis buraliste, tout ce qui a déjà été fait n’a jamais rien changé ».

• Pour éviter de perdre du temps, Axel, un jeune buraliste, a déjà anticipé : « depuis un an, je ne change pas les marques de place sur mon étal. Comme ça, je saurais où aller les chercher quand tous les paquets seront identiques ». Car il ne pense pas avoir les moyens d’investir dans un équipement spécifique : armoire automatique ou système de leds indiquant les bons paquets.

• Un fumeur pas convaincu, accoudé au comptoir d’un bar-tabac, un paquet de cigarette à la main, s’emporte : « C’est hypocrite et politique ! Il n’y a que le prix qui peut faire réfléchir, pas la couleur du paquet ».

•• Par ailleurs, au 12/13 de France 3 Alsace du 17 octobre, explication musclée de Thierry Lefebvre, président de la Chambre syndicale des buralistes du Haut-Rhin, à propos de la disparition des mentions informatives sur les paquets ( voir Lmdt du 12 septembre)  : « il n’y a plus rien. Si un client me demande un produit avec moins de nicotine, comment je vais lui expliquer, si c’est pas écrit dessus ? Il faut que j’apprenne par cœur, maintenant, ce qu’il y a dans les produits ? ».

Plus décontractée, une vendeuse d’un kiosque allemand, qui voit déjà refluer des fumeurs « qui n’aiment pas les photos-choc et pas tout le paquet neutre ». Un client de Thierry Lefebvre reprend carrément son emballage de Pueblo, le plie dans sa poche et précise à la caméra : « je garde mon ancien paquet, je vais tout mettre dedans, je ne veux pas voir ça ».

•• Le matin, sur France Bleu Besançon, Claude Mazé, présidente du syndicat des débitants de tabac du Doubs, anticipait ce qui allait se passer … « quand vous allez entrer dans un magasin complétement défiguré, alors que les gens s’imaginent que le paquet neutre est tout blanc ! Et nous allons être les seuls commerces à être comme cela … ».