Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

paquet-neutre-creusotLes paquets neutres ont fait leur apparition dans les débits de tabac du Creusot il y a quelques semaines (voir Lmdt des 15, 13 et 9 septembre, ainsi que du 1er août). Dans Le Journal de Saône-et-Loire du mercredi 21 septembre, buralistes et consommateurs s’échangent leurs interrogations.

• Dans un commerce situé en plein cœur du Creusot, une cliente questionne sa buraliste : « Mais avec les paquets neutres, comment allez-vous faire pour reconnaître les marques et les ranger ? » (…) « Ne vous inquiétez pas, on connaît par cœur chaque emplacement ! », lui répond fièrement la gérante.

• À quelques mètres de là, dans un autre bureau de tabac, le responsable n’y va pas par quatre chemins : « les paquets neutres, c’est une belle « connerie » ! ». Lui qui, jusqu’à maintenant, se fiait aux couleurs des paquets pour les trier, va maintenant devoir « y passer beaucoup plus de temps ». Il ajoute : « Pourquoi la France a-t-elle souhaité aller au-delà de la réglementation européenne ? Elle était suffisante ».

• Même constat pour un autre buraliste qui ajoute : « aujourd’hui, on ne peut plus diriger nos consommateurs sur la qualité du tabac car les taux de nicotine ne sont plus indiqués » (voir Lmdt du 12 septembre). Un de ses collègues renchérit : « maintenant, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, veut s’attaquer aux marques de cigarettes qui pourraient être trop attirantes pour le consommateur ».

À la sortie du bureau de tabac, un fumeur confie, sûr de lui : « ce n’est pas ça qui m’empêchera d’acheter des cigarettes ».