Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Ph CoyLes tout premiers paquets neutres arrivent chez les buralistes béarnais (voir Lmdt des 13 et 9 septembre ainsi que du 1er août)La République des Pyrénées fait remonter la colère et l’écœurement partagée par les patrons d’établissement.

• En premier lieu, celle de Philippe Coy, président de la chambre syndicale des buralistes de Béarn et Soule : « la ministre Marisol Touraine, pour faire sa première de la classe, est allée au-delà de la directive européenne sur le sujet. Nous, nous avons aujourd’hui la version australienne des paquets neutres. Sauf qu’on sait aujourd’hui que ce paquet n’a aucun impact significatif sur la consommation de tabac !

« Bref, la ministre, au lieu de faire de la prévention, a fait de la stigmatisation ridicule. Et ça va être à nous, chaque jour, de gérer les nouvelles difficultés de gestion qu’impliquent ces nouveaux paquets. Sans parler du visuel que ça va donner ! La proximité et la concurrence avec l’Espagne sera pire. Et comble du ridicule, les mentions les plus importantes d’un paquet de cigarettes (les taux de nicotine et de goudron) ont désormais disparu (voir Lmdt du 12 septembre). Alors qu’ils sont vitaux à la prévention justement. Mais nous saurons rappeler aux consommateurs, à quelques encablures des nouvelles échéances électorales, qui a fait voter ce nouveau paquet … »

• « C’est lamentable, on va avoir ça sous le nez toute la journée » se plaint, Éric Grujard, buraliste de Pau, « et franchement qui aura envie de venir chez nous après ça ? ». Ensuite, une gestion galère des stocks : le temps de vérification des livraisons pourrait être « multiplié par deux » déplorent le couple Wang. « Le temps d’adaptation risque d’être assez long, ne serait-ce que pour repérer les paquets à servir aux clients », souffle une confrère, Nathalie Soubirou, qui confie également « réfléchir sur un nouvel agencement de son linéaire » pour que « ça fasse moins moche ».

Et tout cela pourquoi ? « L’effet sera minime. Par contre, cela va augmenter la tentation du marché noir et surtout l’achat à l’étranger », pour Éric ; « il ne faut pas rêver, le peu de fumeurs qui seront dérangés par les nouveaux paquets, ils achèteront des étuis à cigarettes. Et peut-être même grimés aux couleurs des marques », imagine Nathalie. Un avis partagé par les fumeurs croisés par le journaliste ce jour-là.