Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Jan 2016 | Profession
 

Paquet neutre LinéaireImage choc à deux reprises, dans les journaux nationaux de France 3, ce samedi 23 janvier. Bernard Gasq, président de la fédération Ile-de-France des buralistes (voir Lmdt du 22 juin 2015) s’entraîne à transformer le linéaire de son débit du Perreux-sur-Marne en triste présentoir à paquets neutres : « d’ici à la fin de l’année, le mur de la honte sera ainsi, derrière nous » (voir Lmdt du 23 janvier). Puisque le Conseil constitutionnel a validé la mesure (voir Lmdt du 21 janvier).

Dans la foulée, l’équipe de France 3 aborde plusieurs fumeurs, pas du tout convaincus par la mesure. Réponse typique : « paquet neutre, paquet moche, c’est toujours un paquet … »

Ceci, avant de revenir sur le combat des buralistes contre le paquet neutre (des manifs aux « opérations radars ») face à l’obstination de la ministre et du gouvernement.

La crainte de rebond du marché parallèle, exprimée par ces mêmes buralistes, y est aussi soulignée.

Le reportage s’achève sur l’évocation d’une baisse de 2 points du taux de prévalence tabagique chez les jeunes australiens. Mais la journaliste s’empresse d’ajouter que là-bas les prix du tabac sont le double de ceux pratiqués dans notre pays.

D’ailleurs, on ajoutera que cette donnée, fréquemment citée, correspond à l’Australian Secondary Students’ Alcohol and Drug Survey établissant une baisse tendancielle de la consommation de tabac – de 7 à 5 % – parmi les scolaires de 12 à 17 ans (avec la participation de 23 000 scolaires). Seulement l’étude n’arrive pas à déterminer clairement les facteurs qui y ont contribué : interdiction officielle de fumer à ces âges-là ? Niveau des prix ? Campagnes de prévention ? Interdiction de fumer dans les lieux publics ? Influence des proches ? Paquet neutre ?

Il n’est pas du tout établi que ce dernier – qui en France contribuera effectivement à constituer un « mur de la honte » chez les débitants – ait joué un rôle décisif dans cette satisfaisante évolution statistique.