Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Jan 2016 | Pression normative
 

Paquet neutre linéaireCe vendredi, l’AFP a émis un communiqué, faisant rapidement le point sur le paquet neutre à l’issue de la décision du Conseil constitutionnel (voir Lmdt du 21 janvier). Ceci sous la forme d’un « questions/réponses », tournant essentiellement, en fait, sur les thèmes de la traçabilité et des coûts pour les fabricants (voir Lmdt du 22 janvier).

On pourra regretter quelques omissions dans ce « questions/réponses ».

••• Pas un mot sur le coût social. On sait que dans le « journalistiquement correct », le sort des employés des fabricants de tabac est un non-sujet, mais quand même.
Avec l’arrivée du paquet neutre et l’interdiction de toute PLV tabac chez les buralistes, les salariés travaillant, dans des conditions déjà contraintes et réglementées, au sein des équipes marketing ainsi que de promotion des fabricants se retrouvent du jour au lendemain sans travail.
On peut se poser des questions aussi sur le sort des dernières unités industrielles et logistiques travaillant encore sur le tabac, en France : à Riom, au Havre, à Bastia et à Tonneins, par exemple.

••• Toujours dans cette même dépêche AFP, pas un mot sur les conséquences pour les buralistes : outre le risque de dépréciation à terme de la valeur de leurs fonds de commerce – si l’image « d’un métier qui en prend un coup et à l’avenir incertain » se répand à l’arrivée du paquet neutre -, il y a déjà l’immédiate perspective de bien des complications chez les débitants.

Complications quand il va falloir réceptionner, contrôler et stocker, dans les réserves, des produits du tabac (cigarettes et tabac à rouler) dont tous les conditionnements et sur-emballages seront totalement neutres avec le nom des marques et références difficilement perceptibles. N’oublions pas qu’il existe à ce jour plus de 300 références de cigarettes et 160 de tabac à rouler (voir Lmdt du 6 janvier).

 Complications quand il va falloir disposer et repérer en linéaires ces mêmes produits – à l’apparence complètement uniforme – pour les servir à des clients accoutumés à être vite servis.

 Complications en cas d’erreurs avec ces mêmes clients :« regardez-bien sur le paquet, ce n’est pas ce que j’ai demandé ! ».

 Complications encore quand il faudra expliquer patiemment à un client incrédule que   c’est bien la même cigarette ou le même tabac qu’avant.

Et nous n’en sommes qu’au début de ces complications …