Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Jan 2016 | Pression normative
 

Colmar Musée HollandeEn marge de l’inauguration par François Hollande du musée réaménagé Unterlinden, à Colmar, le Président de la chambre syndicale des buralistes du Haut-Rhin, Thierry Lefebvre, a été reçu, ce samedi 23 janvier, pendant une heure à la préfecture par un membre du cabinet présidentiel.

Ce dernier – Cyril Piquemal, en charge des « Enjeux globaux » à l’Elysée – s’est donc enquis globalement de l’état d’esprit des buralistes juste après la validation du paquet neutre par le Conseil constitutionnel (voir Lmdt du 21 janvier).

Thierry Lefebvre, qui est aussi l’un des vice-présidents de la Confédération, n’a guère eu de mal à expliquer ce qui allait se passer chez ses collègues alsaciens avec la proximité de l’Allemagne. Laquelle se dispense du paquet neutre et où les prix du tabac sont déjà 20 % moins chers que de ce côté-ci du Rhin.

Mais l’entretien a roulé également sur le prochain Contrat d’avenir ainsi que sur la nécessaire diversification du réseau et l’impératif de modernisation des points de vente.  Faute de propositions concrètes, le sémillant conseiller a prodigué divers encouragements et évoqué la promesse d’un prochain rendez-vous avec Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie.

Alors que le buraliste lui a montré concrètement ce qu’il en était de la trésorerie d’un frontalier.

À Colmar aussi, les chiffres sont têtus.