Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Buralistes kit Paquet neutreElle s’enracine dans la France des terroirs, la campagne de mobilisation des buralistes contre le projet de paquet neutre de Marisol Touraine (voir Lmdt des 2, 3 et 4 mars). A preuve, tous ces articles que l’on peut glaner dans la presse régionale, ces derniers jours. Les journalistes « localiers » en ont fait un sujet de choix pour leurs lecteurs. Et nous sommes loin des manoeuvres parisiennes  (voir Lmdt du 5  1 / 2 mars). Trois exemples.

• « Les affiches chocs des buralistes », titre La Charente Libre de ce vendredi 6 mars. Avec une description du dispositif de campagne, mis en place par Aurélien Gatté du Khédive à Angoulême : « arrêtons de culpabiliser les fumeurs » s’insurge le buraliste, « les campagnes anti-tabac existent depuis suffisamment longtemps pour que les fumeurs sachent ce qu’ils encourent ».

– « Olivier Martin veut mettre le paquet » : c’est l’intitulé de l’hebdomadaire La Sambre qui fait le portrait d’Olivier Martin (président de la chambre syndicale de Maubeuge), « lequel s’interroge sur quels regards seront portés sur la profession de buraliste, déjà bien entamée par des mesures auxquelles il est de plus en plus compliqué de faire face ».

– « Unis contre la neutralité » assure Paris Normandie dans toutes ses éditions (du Havre Libre au Pays de Fécamp) du 5 mars. Reynald Mamier (président de la chambre syndicale de Rouen et la région) y affirme : « Nous ne sommes pas opposés à la politique de santé. Nous sommes d’accord pour suivre la Directive européenne. Mais la ministre veut aller encore plus loin que ce qui est préconisé … Tant qu’il y aura des différences de prix aussi importantes entre la France et les autres pays, nous serons pénalisés ! ».