Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Juil 2015 | Pression normative
 

Paquet générique LinéaireLà où l’on attendait un article plein d’allant sur la « modernité et la politique ayant du sens … » (expressions consacrées) de Marisol Touraine, l’Obs de cette semaine nous livre, sous la plume de Nathalie Bensahel, un papier de trois pages plutôt nuancé sur le paquet neutre. Franchement, ce n’est pas l’enthousiasme. En voici de larges extraits :

• Anticipation : « Imaginez la scène : nous sommes le 1er mai 2016, et vous êtes fumeur – une supposition – vous entrez dans un bureau de tabac pour acheter vos cigarettes. Jusqu’ici tout va bien. Enfin, c’est ce que vous croyez. Car, ce jour-là, tout aura changé chez le buraliste, et lui-même fera probablement une drôle de tête. Sur le présentoir, collés-serrés dans les rayonnages, tous les paquets seront identiques, d’une même vilaine couleur vert-de-gris, recouverts pour moitié du message  » Fumer tue  » encadré de noir, et pour l’autre moitié d’images terrifiantes d’organes humains dévorés par le cancer ( …)
« Devant les centaines de paquets de clopes alignés façon musée des horreurs, il faudra le cœur bien accroché – et surtout très à envie de fumer – pour acheter ses Marlboro ou ses Philip Morris. Plus de logo, plus de couleurs dans cet univers de la mort, désormais seule la marque sera inscrite en petites lettres noires sur les paquets, histoire qu’on puisse les distinguer les uns des autres. Cauchemar ? Non … réalité. C’est très précisément ce qu’on verra dans les bureaux de tabac au printemps prochain ».

• Bourde : après ce démarrage sur les chapeaux de roues, l’auteur nous sert une bêtise en affirmant que « la consommation vient d’augmenter, pour la première fois depuis 2009, de 9 % en un an » (sic). Si elle parle du marché officiel, on lui rappellera qu’en cumul – de juin 2014 à juin 2015 – nous en sommes plutôt à – 1,8 % en volume (voir Lmdt des 9 et 10 juillet).

• Identitaires : plus loin, Nathalie Bensahel donne la parole à un professeur de l’École des Hautes Études en Santé publique, très engagée dans le Comité national contre le Tabagisme (CNCT), Karine Gallopel-Morvan (voir Lmdt du 18 juin 2014) : « c’est la norme qui va bouger. On va lentement dénormaliser le tabac en France. Fumer ne sera plus forcément cool, surtout chez les jeunes, qui sont LA cible commerciale prioritaire de l’industrie du tabac. Pour eux l’emballage et la marque ont presque plus d’importance que le goût. Ils sont profondément identitaires ». Tout cela pour faire bouger la norme ?

• Buralistes : leur avis est carrément différent :
. « C’est une révolution et c’est n’importe quoi. Contrairement à ce que croit la Ministre, le paquet neutre ne va pas faire baisser la consommation de cigarettes, les gens fumeront toujours autant leurs clopes. Ce qui va changer, c’est la façon de fumer … Et ce qui va changer aussi, c’est qu’on va galérer à distinguer les marques sur nos présentoirs et que nos bureaux de tabac vont devenir des lieux sinistres, comme si nous étions délinquants ! » (un buraliste d’Ivry) ;
. « Vous allez voir comment les jeunes vont détourner ce packaging, il sera l’instrument de leur transgression. Ce nouvel habillage trash risque de leur plaire, le gouvernement aura eu tout faux et nous, les buralistes, on sera les dindons de la farce » (un buraliste de Paris).