Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
27 Sep 2021 | Trafic
 

Un arrêté préfectoral du 15 septembre a ordonné la fermeture d’un bar à chicha, à Pont-Sainte-Maxence (à 12 kilomètres de Creil), après plusieurs infractions depuis un an. La Douane y ayant saisi au total 18 kilos de tabac.

Plusieurs contrôles ont été réalisés au cours des derniers mois dans cet établissement. À chaque fois, des mises en demeure ont été adressées.

En août, il a été demandé au nouveau gérant – l’ancien est incarcéré depuis avril 2021 – de produire les pièces attestant que le bar avait changé de gérance : les policiers municipaux et les gendarmes ont constaté qu’aucun tarif n’était indiqué et que les espaces dédiés à la consommation de tabac n’étaient pas délimités.

En septembre, un nouveau contrôle mené par la gendarmerie et la police municipale n’a constaté aucun changement; pour ne rien arranger, le gérant était incapable de produire une licence autorisant le débit de boisson. Ce contrôle a également permis de saisir, avec la Douane de Compiègne, plus de 18 kilos de tabac à chicha dont le gérant de l’établissement n’a pu justifier la provenance.

En janvier 2020, déjà, 1,7 kilo de tabac avait été saisi.