Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
10 Déc 2021 | Trafic
 

Lors d’une patrouille des douanes d’Amiens sur l’autoroute A1, le 14 octobre 2020, les agents avaient repéré un Renault Trafic garé sur une aire de repos à Roberval (20 kilomètres au sud de Compiègne) …

À leur arrivée, deux hommes étaient sortis du fourgon et avaient pris la fuite. À l’intérieur du véhicule abandonné, les douaniers avaient découvert 35 cartons contenant chacun 50 cartouches de cigarettes, rapporte Le Courrier Picard.

L’enquête a permis de relier le Renault Trafic à un véhicule Peugeot 307. Ce soir-là, les deux véhicules, qui se suivaient, étaient en lien téléphonique permanent. Le conducteur et le passager de la Peugeot 307 devaient signaler au fourgon tout contrôle de police en amont.

Finalement interpellés, les quatre hommes, âgés 23 à 40 ans, et dont le casier judiciaire est vierge, avaient fourni des versions différentes. L’un reconnaissant les faits, un autre indiquant qu’il pensait qu’ils transportaient « des baskets contrefaites » et non du tabac. Ils devaient toucher 300 euros pour le transport.

Ce 6 décembre, le tribunal les a condamnés à 5 mois de prison avec sursis et à une amende délictuelle de 250 euros avec sursis.