Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Sep 2024 | Trafic
 

Un homme de 49 ans a été condamné, ce 29 août, par le tribunal judiciaire de Senlis (Oise) à de la prison ferme (aménagée) pour avoir joué les mules … 500 cartouches de tabac de contrebande ont été découvertes dans son véhicule lors dun simple contrôle routier par la police, la veille sur lautoroute A, à hauteur de Chamant, commune voisine de Senlis.

À la barre, le mis en cause a reconnu immédiatement sa culpabilité, rapporte Le Parisien. « Je suis père dun enfant de 16 ans, je reconnais les erreurs que jai commises, mais je demande une deuxième chance. » Car … il n’en est pas à son coup d’essai.

•• Un mois plus tôt, le 19 juillet, il avait déjà été condamné pour des faits similaires. Il avait alors écopé de huit mois de prison avec sursis, intégralement aménagés sous bracelet électronique, et à une amende de 50 000 euros. Avant même que sa peine nait été exécutée, il se retrouve de nouveau devant le tribunal.

Interrogé par le Procureur sur la raison d’une telle récidive face aux risques encourus, l’homme répond simplement qu’il avait « besoin dargent ». Ce transit lui aurait rapporté 350 euros. « Au départ, jai refusé de refaire ce genre de choses » assure-t-il, « jai même bloqué les numéros de ceux qui me demandaient de faire ça la première fois. Mais la semaine dernière, je navais même pas de quoi acheter des baskets à mon fils pour la rentrée, alors jai fini par accepter de recommencer. »

•• Sans emploi depuis trois ans, il sest improvisé « conducteur BlaBlaCar ». Régulièrement, il transporte des passagers entre la banlieue et Paris. C’est dans le cadre de cette activité de taxi dissimulée qu’il s’est fait approcher par des trafiquants de tabac, pour réaliser ces deux trajets, explique-t-il. Pour sa dernière mission, « ils mont appelé 30 ou 40 fois », affirme-t-il avant quil naccepte de transporter ces dizaines de kilos de tabac de Cambrai (Nord) à Meaux (Seine-et-Marne).

Le tribunal la condamné à 12 mois de prison, dont 8 avec sursis probatoire assorti dune obligation de travailler. Il a prononcé un aménagement de peine sous bracelet électronique pour la partie ferme. (Voir aussi 10 août, 24 janvier).