Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Fév 2022 | Trafic
 

Des promotions. Des annonces sur la Marketplace de Facebook. Une centaine de clients et beaucoup de cash …

C’est un « supermarché du tabac » qui est tombé le 19 janvier dernier avec l’interpellation de quatre personnes qui comparaissaient, ce mercredi 16 février, devant le tribunal de Beauvais dans l’Oise.

Prévenus pour contrebande de tabac entre Clermont, Fournival et Nointel (des communes séparées l’une de l’autre par une dizaine de kilomètres), deux frères et leurs épouses se sont retrouvés à la barre. Des anonymes au casier judiciaire vierge qui ont trouvé dans les clopes un placement rentable, selon Le Courrier Picard.

•• En l’espace d’un an, les enquêteurs ont géolocalisé « 39 allers-retours » au Luxembourg. La BMW break était remplie à chaque fois de 2 000 euros de sceaux de tabac revendus le double.

C’est une riveraine, agacée devant la succession de véhicules se pressant aux portes du rendez-vous de Nointel – un domicile servant littéralement de supermarché de tabac – qui a alerté les gendarmes sur l’existence d’un possible trafic.

•• Le principal revendeur croulait sous le cash. En l’espace d’un an, ce titulaire du RSA a déposé à la banque pas moins de 50 000 euros en espèces. Et dans son box, les gendarmes mettront la main sur un quad et un jet-ski payés cash. « J’avais un peu d’argent de côté, j’ai voulu me faire plaisir » a expliqué le prévenu qui a reconnu les faits tout en minimisant : « j’ai fait peut-être un aller-retour par mois ».

Dans leur course au profit et au confort, il a embarqué son frère et sa compagne. Lui est responsable de salle dans un restaurant. Elle est sans emploi  : « c’était pour des amis et pour payer les courses » a assuré la jeune femme, 29 ans, inconnue des services de police.

•• Verdict : 24 mois de prison dont 15 avec sursis et mandat de dépôt contre le principal prévenu; 15 mois dont 9 avec sursis en peine aménageable pour son frère. Et de la prison avec sursis pour les épouses: 18 mois pour l’une, 8 mois pour l’autre.