Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Mar 2024 | Observatoire
 

Appinio, spécialiste des études de marché et enquêtes dopinion, dévoile les résultats dune étude, réalisée pour le magazine LSA, sur les Français et la vie commerçante en centre-ville. Quelques enseignements.

Les commerces jouent un rôle essentiel dans l’attractivité et l’animation du centre-ville. Pour les Français – selon cette étude – ils sont en effet essentiels à la vie de quartier (95 %), vecteurs de lien social (91 %) et simplifiant la vie quotidienne (94 %).

Ainsi, près des trois quarts des Français (73 %) indiquent faire des achats dans les commerces du centre-ville au moins une fois par semaine (même plusieurs fois par semaine pour 43 %). Au-delà de l’aspect pratique (54 %), c’est pour eux l’occasion de se balader (44 %) ainsi qu’une source de contact humain (43 %).

Dailleurs, plus dun Français sur deux (52 %) estime avoir une relation privilégiée avec un ou des commerçants de son quartier. 83 % des Français estiment que les municipalités devraient mettre en place davantage d’initiatives pour soutenir la vie commerçante en centre-ville.

Ils sont aussi intéressés par des services « phygitaux » et notamment de click&collect, comme les drive piéton (75 %) ou les casiers de retrait de commande web (73 %).