D’après le Baromètre du numérique 2022 du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), 48 % des Français de plus de 18 ans, près d’un sur deux, rencontrent des freins dans l’utilisation des outils numériques. En deux ans, cette proportion a grimpé de 13 points.
Parmi les freins évoqués selon Les Échos, la non-maîtrise de ces technologies est évoquée par 25 % des personnes majeures, contre 18 % il y a deux ans.
•• « La progression des freins perçus témoigne, s’il le fallait, de l’immensité des enjeux en termes d’inclusion numérique, dont les limites sont sans cesse repoussées, à mesure que la société se numérise, que les usages se multiplient et s’installent comme la norme » relève le rapport commandité par l’Arcep, l’Arcom, le Conseil général de l’économie et l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Certes, le niveau général des Français a augmenté depuis deux ans puisque 57 % affirment mieux maîtriser les outils numériques aujourd’hui qu’avant les confinements.
•• Mais même ces personnes qui affirment avoir gagné en fluidité devant les écrans reconnaissent pour une sur deux (44 %) rencontrer des freins à l’utilisation des outils numériques. Ce sentiment est stable chez les plus de 70 ans mais progresse dans toutes les autres catégories d’âge.
Mais le constat est plus sombre lorsque plus d’un Français sur deux (54 %) affirme parfois rencontrer des difficultés pour effectuer des démarches en ligne. Alors que le Gouvernement finalise la « digitalisation » des 250 démarches les plus couramment effectuées par les Français, le risque de perdre une partie des usagers du service public semble avéré.