Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Nov 2022 | Observatoire
 

Le Black Friday, cette période de promotions importées des États-Unis, sera cette année encore le pic commercial de l’année pour la plupart des distributeurs, surtout les e-commerçants puisque c’est Amazon qui a lancé la mode (voir 3 décembre et 21 novembre 2021). Décryptage des Échos.

Les Français se ruent sur les offres pour faire leurs cadeaux de fin d’année à prix cassés. Dans une enquête, PWC indique que 43 % des achats de Noël sont effectués pendant le Black Friday par les 70 % des consommateurs qui prévoient de participer à l’opération.

•• La fête de la consommation s’étend sur dix jours, du vendredi précédent (le 18 novembre) au lundi suivant (le 28) et l’intensité promotionnelle va crescendo du début à la fin avec un pic le jour dit. Les professionnels parlent de la « Black Week ».

Certains commerçants comme Cdiscount poussés par l’atonie des ventes de produits d’équipement provoquée par les arbitrages des consommateurs en temps d’inflation (on mange d’abord, on change sa machine à café ensuite) ont commencé au début du mois leur « Black November ».

•• L’inflation pousse à l’action. Dans une étude sur Noël, NielsenIQ pointe que 65 % des consommateurs anticipent la hausse des prix des produits tels que l’alimentation, les boissons, les cadeaux ou bien encore ceux d’hygiène-beauté et que 71 % d’entre eux s’attendent à une augmentation des prix de 15 % sur l’alimentaire, quand 67 % anticipent une hausse de près de 20 % sur les cadeaux.

Si PwC indique que le textile est le premier segment en termes d’intentions d’achat, les opérateurs mettent traditionnellement en avant les promotions sur le jouet et les produits techniques, bruns ou blancs. « Le Black Friday, c’est l’occasion d’acheter un produit qui vaut cher avec une belle décote », explique Julien Peyrafitte. Les rabais iront jusqu’à 50 %, voire 60 %.

•• Cette année, le Black Friday correspond au début de la Coupe du monde de football. Le Mondial est à chaque fois l’occasion d’un pic de ventes de téléviseurs.

Le marché, très mou ces derniers mois, est repassé dans le vert, les promos tombent à pic. FNAC-Darty propose, par exemple, un Samsung 65 pouces à 1 600 euros au lieu de 3 000. La marque XGIMI compte ainsi accorder la plus forte remise jamais accordée sur ses vidéoprojecteurs.

De Sephora à la SNCF, tout le monde profite du Black Friday pour pousser la vente de ses produits ou services. Pharmazon, site de pharmacies françaises qui vend des médicaments non remboursables et des produits d’hygiène-beauté, participe ainsi pour la première fois à l’événement.

•• Le Black Friday a ses farouches opposants comme Emery Jacquillat, le patron de la Camif, ou le collectif Make Friday Green Again, créé par la marque de mode et chaussures Faguo. Deux tiers des commerçants indépendants affirment ne pas proposer de réductions, par choix ou impossibilité financière, selon une étude d’Ankorstore.

La nouveauté de 2022 tient au début de réponse à l’accusation d’un consumérisme à outrance, malvenu à l’heure de la sobriété climatique. Pour contrer ces vents contraires, les grands acteurs ont développé des offres dites responsables. Pour la première fois, FNAC-Darty propose des réductions sur des appareils reconditionnés. Cdiscount affirme que 20 % de son offre promotionnelle est durable, grâce à des produits de qualité réparables, notamment.