Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
23 Nov 2021 | Observatoire
 

Le Black Friday s’impose chaque année un peu plus comme le grand rendez-vous commercial de fin d’année. Officiellement fixée ce vendredi 26 novembre, la séquence de promotions importée des États-Unis par Amazon connaît un succès chaque fois plus important et étend sa durée.

En sept ans, les volumes d’achat ont été multipliés par six, rapporte Les Échos (voir 8 décembre 2020, 20 novembre 2018).

Sites marchands et magasins : toutes les formes de commerce jouent le jeu des ristournes avant les fêtes. De l’ordinateur au foie gras, en passant par des diamants : tous les produits sont concernés.

L’embouteillage mondial des porte-conteneurs et le manque de chauffeur routier ne pénaliseront pas ce qui est devenu un événement. De Carrefour à FNAC Darty en passant par Cdiscount, tous les professionnels affirment que les stocks sont en magasin ou en entrepôt.

•• Si le Black Friday a construit sa réputation sur les tarifs « incroyables » proposés sur les produits techniques (ordinateurs, smartphones, etc.), il s’est étendu à tous les rayons. La Redoute évoque plus de 200 000 articles en promotion. Carrefour cassera les prix sur les téléviseurs, mais aussi sur le textile à sa marque (Tex) et les produits alimentaires, dans tous les canaux de vente, supers et hypermarchés, drives, livraison à domicile.

Cdiscount et les 14 000 marchands tiers de sa place de marché misent sur tous les produits de Noël, y compris le foie gras. Le jouet sera très demandé, les distributeurs spécialisés ayant agité la crainte d’une pénurie . La filiale de Casino promet des ristournes majeures sur des articles Apple, Dyson et Puma.

FNAC et Darty auront des offres sur la mobilité, leur nouvelle marotte (trottinettes et vélos électriques) et proposent une possibilité de retour jusqu’au 15 janvier, histoire de lever les craintes du cadeau qui déplaît sous le sapin. Carrefour fera même des offres sur des diamants. Elles seront réservées à la séance de « live shopping » qui se tiendra en ligne le 22 pendant trois heures.

•• Après sept ans d’existence en France, le Webloyalty Panel, qui regroupe plus de 30 sites e-commerce parmi les leaders français, a observé une croissance de 518 % du volume global de commandes en ligne entre la première édition (2014) et l’édition 2020.

Selon Bonial, 77 % des acheteurs réalisent des achats de Noël à l’occasion du Black Friday. Novembre pèse aujourd’hui plus lourd que décembre, reconnait-on chez Cdiscount.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.