Selon les premières données disponibles livrées en exclusivité par Le Parisien, l’activité s’est rapprochée des standards du Black Friday 2019.
« En 2020, sur l’e-commerce, nous étions à + 32 % par rapport à 2019 sous le double effet de la pandémie, qui désavantageait le commerce physique, et de la date du 4 décembre, plus proche de Noël » explique Nicolas Rieul, directeur général Europe de l’Ouest de Criteo, acteur majeur de la publicité en ligne.
•• « Là, nous sommes à -32 %, comparé à l’an passé et retrouvons donc les mêmes niveaux qu’il y a deux ans » analyse-t-il en se basant sur les données de plus de 1700 commerçants français.
« Nous assistons à un retour à la normale avec un Black Friday qui marque le début de la période des fêtes et de l’accélération fulgurante de la consommation avant Noël » poursuit Nicolas Rieul qui présume d’une tendance similaire pour le commerce physique dont les chiffres seront disponibles en milieu de semaine.
•• Du côté des produits plébiscités, les consommateurs rentrent aussi dans le rang avec, selon l’étude de Criteo, un retour au panier classique : au sommet, l’électronique (+ 185 % par rapport à 2020), la mode (+ 179 %) et les bijoux (+ 174 %). L’an passé, le podium était occupé par le jouet – porté notamment les jeux vidéo (avec la sortie de la PS5 et de la Xbox Series) – devant le segment de la beauté et celui de la mode. « En 2021, on revient sur des achats onéreux, à forte valeur ajoutée » commente Nicolas Rieul, « on attend qu’ils soient en promo pour les acheter. »
•• Les enseignes et les commerçants espèrent que cette dynamique s’étende jusqu’aux fêtes. Mais les bons chiffres de novembre et du Black Friday pourraient aussi cacher des anticipations d’achat liées aux informations sur les difficultés de la chaîne logistique mondiale.
Ou aux mauvaises nouvelles sur le front du Covid avec l’arrivée de la 5ème vague et l’inquiétant variant Omicron. « Nous avions fait une étude fin octobre et 73 % des clients interrogés nous disaient qu’ils anticiperaient leurs achats de Noël en novembre » note Franck Mathais de Joué Club, « pour l’instant, ça se vérifie mais on compte que ça se maintienne à ce niveau jusqu’au 25 décembre. »
•• « Le Black Friday a bien lancé les gros week-ends de décembre » note Emmanuel Le Roch du Procos, « tout le monde espère maintenant que les magasins soient librement accessibles en décembre compte tenu de l’enjeu que ça représente pour les acteurs du commerce. »