Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Nov 2024 | Observatoire
 

En 2024, quand le sentiment d’inflation reste ancré dans l’esprit des clients, quand l’incertitude économique règne dans un pays qui prépare de nouvelles hausses d’impôts, quand l’inquiétude domine sur le plan géopolitique, la température du « vendredi noir » – qui tombe cette année ce 9 novembre – en dira long sur la conjoncture du commerce en général, selon une analyse des Échos (voir aussi 24 novembre 2023 et 10 décembre 2022)

Les chiffres du troisième trimestre n’ont pas été bons. Les ventes de FNAC Darty ont fléchi de 1,2 % en France et en données comparables. Carrefour a publié un chiffre d’affaires en recul de 3 %, avec un creux de plus de 6 % pour les produits non alimentaires. Le champion de l’ameublement Ikea a conclu son exercice 2024 le 31 août, pour la France, avec des revenus en baisse de 3,7 %. Kingfisher, la maison mère de Castorama et Brico Dépôt, dans le bricolage, s’enfonce dans le rouge avec des ventes en chute de 6,4 % dans l’Hexagone pour les trois mois s’achevant le 31 octobre. Le marché de l’habillement vit de son côté une crise depuis plusieurs années.

•• Le Black Friday ne remontera pas toutes les courbes, pronostique le cabinet Accenture. Dans la 18ème édition de son étude sur les achats de fin d’année, le cabinet de conseil annonce une baisse de 10 % de l’enveloppe cadeaux des Français, à 476 euros en moyenne, contre 528 l’an passé.

Plus que jamais, les consommateurs sont à l’affût des bonnes affaires et retardent leurs emplettes jusqu’au moment de savoir quelle enseigne proposera les plus grands rabais.

« Les consommateurs ressentent un sentiment de noyade face aux sursollicitations et à la multitude des avantages promotionnels qu’on leur propose », explique Laurent Thoumine chargé de la distribution chez Accenture.

•• Le consultant souligne qu’un « axe sino-néerlandais » a capté l’univers des petits cadeaux à bon prix. Il s’agit du trio chinois Temu, Shein, Aliexpress et du hollandais Action. 

Pour l’expert, avec ses nouveaux hard discounters, « le prix bas est la nouvelle norme du marché français de la consommation ». Un marché en voie de paupérisation.