Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Déc 2022 | Observatoire
 

Malgré la baisse du pouvoir d’achat, les Français n’ont pas renoncé à faire des emplettes à l’occasion du Black Friday. En ligne comme en magasin, les ventes ont été supérieures à leur niveau de l’année dernière d’après un focus du Figaro Économie

Selon le cabinet Foxintelligence, le nombre de commandes passées en ligne au cours de cette période (soit les dix jours autour du vendredi 25 novembre) a crû de 6 % sur un an, et davantage de consommateurs (43 %) y ont participé.

•• En magasin, la tendance semble tout aussi favorable. Dans les boutiques d’habillement, les ventes ont par exemple progressé de 2 % par rapport à l’édition précédente. Les clients ont saisi l’opportunité des promotions du Black Friday pour faire des achats à prix cassés.

Les bonnes affaires étaient au rendez-vous : les distributeurs avaient des stocks à écouler, et ils avaient d’autant plus intérêt à faire des remises fortes sur leurs produits qu’ils anticipent des jours plus sombres du côté de la consommation des ménages.

•• Le succès du Black Friday justifie paradoxalement ces craintes. Les clients semblent avoir profité de ce temps commercial pour faire leurs cadeaux de Noël à bon compte. C’était la deuxième raison invoquée par les personnes interrogées par Harris interactive en amont de l’événement. En témoignent les catégories qui ont connu le plus de succès cette année : les ventes de jeux et jouets ont le plus progressé, devant les produits high-tech. Les e-commerçants peuvent pousser un ouf de soulagement.

Après un trou d’air au premier semestre, les clients semblent avoir repris le réflexe de commander sur internet. « Nous avons fait la plus grosse semaine du Black Friday qu’on n’a jamais faite sur amazon.fr », s’est réjoui auprès de l’AFP Frédéric Duval, le patron d’Amazon France.