Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Juil 2024 | International, Vapotage
 

Des politiques fiscales subtiles et adaptées pour aider les fumeurs qui souhaitent continuer de fumer … mais à moindres risques, cela existe. Il faut simplement aller en Nouvelle-Zélande. Car dans ce pays, on vient de diminuer de 50 % les taux d’accises déjà appliquées aux produits de tabac à chauffer.

Là-bas, c’est la ministre des Douanes, Casey Costello, qui vient de prendre cette mesure. Avec une explication simple, reprise dans les médias : « il s’agit d’encourager les fumeurs à switcher vers des produits à nicotine à moindres risques ».

Et son argumentation d’insister sur le fait que le vapotage s’avère déjà un outil efficace pour aider à se séparer de la cigarette. Dès lors, il s’agit de voir ce qu’il en est avec le tabac chauffé. « Le vapotage ne convient pas à tout le monde et certains vapoteurs n’arrivent pas à arrêter de fumer … les produits du tabac à chauffer présentent les mêmes types de risque que le vapotage dont l’offre est accessible. On va donc tester l’impact de cette réduction fiscale … »

Un peu surpris, le ministère de la Santé néo-zélandais a annoncé que, pour sa part, il ne voyait pas l’utilité d’intégrer le snus et les sachets de nicotine dans cette politique « visant avant tout à réduire le tabagisme » selon Tobaccoreporter. Ces catégories de produits ne sont pas autorisées en Nouvelle-Zélande. (Voir aussi 22 mars 2024, 28 novembre 2023).