Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Oct 2016 | Observatoire
 

pick-up-stationLa Sncf, via sa branche Gares & Connections qui gère le patrimoine et les services fournis en gare, n’a jamais caché ses ambitions en matière de développement de commerces, avec ses 10 millions d’usagers par jour …

Après l’augmentation des surfaces commerciales sur sites (avec des projets de grande ampleur comme les Gares Saint-Lazare et du Nord) et l’amélioration de l’aménagement des enseignes présentes (comme Monop’Station / voir Lmdt des 30 et 1er septembre), la Sncf investit sur le digital (avec la création d’une appli en juin) et sur le service … en l’occurrence les très concurrentiels casiers automatiques de retrait de colis (voir Lmdt du 4 juillet).

Ainsi des « Collect & Station », déclinaisons en gare des Pickup Station développés par le réseau de relais Pickup du groupe La Poste (voir Lmdt du 28 décembre 2013). 112 gares (Paris et banlieue principalement) étaient équipées de ces consignes automatiques en mars 2016 ; elles devraient être 200 d’ici la fin de l’année. Le principe : disponible sur le trajet quotidien, accessible 7/7, jour et nuit, retrait en quinze secondes en insérant le code fourni par le sms d’alerte d’arrivée. Le service annonce être accessible à plus de 6 500 sites marchands.

Également présentes dans 90 bureaux de poste (150 prévues d’ici fin 2016), les consignes Pickup Station couvrent les 15 plus grandes villes de France et visent les lieux à fort passage comme les centres commerciaux, les arrêts de bus/métro/tramway, les universités, etc.