Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Sep 2022 | Observatoire
 

La Poste vient de racheter la start-up Happytal afin de coordonner et fluidifier son offre de services destinée aux hôpitaux et aux cliniques.

« Avec cette acquisition, notre objectif est de renforcer notre offre de services d’accompagnement des parcours de santé, ancrée à l’hôpital et à domicile, tant pour les professionnels de santé que pour les patients », déclare, dans Le Figaro, Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste en charge de la branche services, courrier et colis (voir 28 janvier 2022, 26 décembre 2021).

•• La Poste a jeté son dévolu sur Happytal en raison de son expertise dans la digitalisation du parcours hospitalier et de son expérience de l’accompagnement des patients (avant, pendant et après l’hospitalisation) comme des personnels de santé. La start-up, qui réalise plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, est présente physiquement dans plus de 130 hôpitaux, ‐ notamment via ses conciergeries (coiffure, pressing …). Dans le cadre d’un partenariat avec La Poste, elle propose depuis quelques mois des services postaux dans 17 hôpitaux de France aux patients et au personnel.

•• La santé est un métier encore méconnu de La Poste. Ses facteurs livrent chaque jour des repas à 10 000 personnes. 2 000 pharmacies ont par ailleurs adhéré à sa plateforme de portage de médicaments lancée en novembre dernier. Sa filiale d’e-santé Docaposte assure l’hébergement des dossiers pharmaceutiques des officines françaises.

Au total, La Poste réalise environ 700 millions d’euros dans les services de santé. Dans sa feuille de route pour 2030, elle s’est fixée comme objectif de dépasser 1 milliard d’euros dans ce secteur devenu stratégique.

•• La Poste souhaite, en effet, être un opérateur global du parcours patient de la prévention (via ses filiales de services à la personne Axeo Services, Âge d’Or Services, ou d’adaptation du logement Help Confort) jusqu’à l’accompagnement des patients à domicile (Asten Santé), le télésuivi post-ambulatoire (Nouveal) ou le retour à domicile après une hospitalisation. Elle souhaite notamment se renforcer dans les services digitaux liés aux soins (préparation de l’hospitalisation, accompagnement des protocoles des malades chroniques…).

Si le marché est en forte croissance, porté par le vieillissement de la population, la saturation de l’hôpital et la transition numérique, il reste très fragmenté entre une multitude de petits acteurs. « Nous voulons contribuer à l’intégration de ces services afin de leur donner plus de visibilité » ajoute Philippe Dorge, « les patients ont besoin d’un guichet unique ». Photo : La Poste