Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Jan 2022 | Observatoire
 

La filiale de services numériques de confiance de La Poste, Docaposte, a racheté, à la toute fin de 2021, les activités de signature électronique du groupe français Idemia. 

Ce secteur des services numériques de confiance est dynamisé par l’essor du télétravail et les besoins croissants de parapher des documents sans se déplacer, rappelle Les Échos.

•• Docaposte revendique désormais 30 % de part de marché en France, dans un secteur dominé par l’américain DocuSign. L’an passé, la société a sécurisé 33 millions de signatures en ligne et compte doubler ce chiffre avec ses nouvelles équipes. Docaposte met aussi la main sur une activité de stockage numérique pour les marchés réglementés (le jeu en ligne, notamment).

« La signature électronique est devenue un outil indispensable à la numérisation des parcours clients. En matière de RH, pendant les confinements, des embauches n’ont pas pu se faire parce que la signature du contrat de travail n’était pas dématérialisée. Le marché est aujourd’hui en croissance de 30 % par an » note Olivier Vallet, PDG de Docaposte.

•• Spécialiste de la lettre recommandée électronique, du vote en ligne, de l’identité numérique et de l’archivage, Docaposte a cumulé 750 millions d’euros de recettes en 2021, contre 450 millions d’euros en 2017.

Son patron compte dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires au plus vite, par un mélange d’acquisition et de croissance organique sur les marchés de la confiance numérique. « Nous sommes au cœur du plan stratégique de diversification et de croissance du groupe La Poste », assure Olivier Vallet.

Voir aussi 26 décembre et 1er mars 2021.