Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Oct 2021 | Observatoire
 

Auchan France a ouvert sur le campus de l’Edhec à Croix (59) un point de vente de 40 mètres carrés autonome connecté sur le modèle d’Amazon Go. Un test grandeur nature qui entre dans la stratégie « phygitale » du distributeur.

Les visiteurs téléchargent l’application Auchan Go afin d’utiliser ce service. Il suffit juste de rentrer son numéro de téléphone ainsi que celui de sa carte bleue. Cette étape réalisée, le client peut pénétrer dans le magasin en scannant le QR code sur son appli au niveau de la borne d’entrée.

•• À l’intérieur, ce prototype d’Auchan Go est équipé de 28 caméras qui analysent les mouvements et la posture des personnes, sans reconnaissance faciale. D’autres se focalisent sur les produits. Ce système est aussi couplé à un réseau de balances positionnées sous les étagères. Leur fonction : vérifier les articles appréhendés. Les courses finies, l’utilisateur passe le portique, ce qui déclenche instantanément le ticket de caisse et le débit de la carte bancaire.

Avec ses 500 références disponibles (essentiellement du snacking), le magasin compte près de 250 clients par jour.

•• Le distributeur nordiste ne compte pas s’arrêter à ce magasin pilote. Il projette d’en ouvrir un deuxième dans quelques mois, en centre-ville cette fois, deux fois plus grand et pouvant proposer environ 1 000 références. À terme, Auchan espère pouvoir multiplier ces petits magasins automatisés, destinés à une clientèle urbaine et pressée. Faisant le constat que ses hypermarchés (80 % de son chiffre d’affaires en France) attirent moins, Auchan assume d’aller lui-même au-devant de ses clients en multipliant les formats de proximité, dont il est pour l’instant peu pourvu.

Il s’est ainsi fixé l’objectif d’ouvrir 300 drives piétons. Une centaine sera en service avant la fin de l’année.