Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Jan 2016 | Associations
 

M. DelaunayDans un pays où la majorité gouvernementale a fait passer – de justesse, certes (voir Lmdt des 17 décembre et 26 novembre) – le paquet neutre au parlement (dans l’attente de la validation du Conseil constitutionnel / voir Lmdt du 20 janvier), il n’y a rien de plus important que de mobiliser les forces vives contre le lobbying forcément obscur, incontournablement manipulateur de toutes les institutions de la République et terriblement malfaisant pour l’avenir de notre pays que celui … de la filière tabac.

• Ainsi, la députée Michèle Delaunay (voir Lmdt du 16 décembre) demande – dans un communiqué émis de l’Assemblée nationale, le 8 janvier – la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur « le lobbying particulièrement agressif des cigarettiers et de leurs relais et obligé ».
Il n’est pas évident qu’elle y arrive, son groupe parlementaire, comme les autres, ne pouvant être à l’initiative que de deux commissions d’enquête par an. Mais l’essentiel est de surfer sur les médias.

 Ainsi, la présidente de l’Alliance contre le tabac, Michèle Delaunay, emploie l’entregent et l’influence de la députée Michèle Delaunay pour porter la bonne parole. Comme cette conférence programmée dans une école commerciale de Talence, le 4 février, et dont l’intitulé fait frémir d’avance : « tabac, politique et stratégies d’influence ».

On sait ainsi ce qui va mal dans ce pays.