Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Juin 2024 | International
 

Le groupe suédois Reitan Convenience possède 1 000 magasins de proximité en Norvège (5 millions d’habitants) sous les enseignes Narvesen et 7-Eleven.

On vient d’apprendre qu’ils ne vendront plus de cigarettes à partir de 2026. Alors que ces points de proximité ont toujours commercialisé des cigarettes jusqu’à maintenant.

Le groupe met en avant sa stratégie en matière de développement durable et responsable pour expliquer sa décision.

Mais les réalités du marché norvégien sont aussi à prendre en compte : en 2023, 7 % des Norvégiens entre 16 et 74 ans fument des cigarettes, alors que 16 % utilisent du snus (sachets de tabac que l’on place dans la bouche contre la gencive, très utilisés en Suède et aux États-Unis). Et la « bascule » entre les deux produits se fait très vite : en 2017, 12 % fumaient des cigarettes et 10 % consommaient du snus (voir 21 janvier 2018).

Les magasins du groupe Reitan vont manifestement continuer de vendre du snus.

Le grand concurrent de Reitan Convenience, le groupe Norgensgruppen qui s’appuie sur 2 100 points de proximité, n’a pas commenté la décision. Il vend toujours du tabac. Précisons aussi que le groupe Reitan Convenience avait déjà pris la même décision (de ne plus vendre de cigarettes) concernant ses magasins suédois (400 points de vente).