Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Avr 2022 | Trafic
 

Dans la nuit du 7 au 8 avril, des douaniers, qui étaient en surveillance à la frontière franco-belge, décident d’inspecter une camionnette. À son bord, deux hommes qui n’ont « rien à déclarer ».

Les douaniers mettent pourtant la main sur 150 kilos de tabac venant du Luxembourg et transitant par la Belgique. Durant leur retenue douanière, puis la garde à vue, les deux hommes se mettent rapidement à table …

Devant le tribunal de Valenciennes, le principal prévenu – un ancien policier originaire de la région – a reconnu avoir déjà effectué quatre autres trajets, du Luxembourg au Caudrésis (près de Cambrai), entre février et mars, rapporte La Voix du Nord.

•• Il passait une annonce sur le réseau Snapchat dans le secteur de Caudry, puis il récupérait l’argent des commandes. Il a ainsi passé la frontière, en fin de semaine dernière, avec 16 300 euros en poche. La commande étant plus importante que les précédentes, il a, cette fois-ci, loué une camionnette et recruté un conducteur … « C’était la première fois que je l’accompagnais » reconnaît cet ami, « je savais que c’était pour des cigarettes. Mais j’ai été un peu surpris par la quantité. »

De retour du Luxembourg, l’ancien policier avait l’habitude de déposer « les commandes à Ligny-en-Cambrésis ( à 7 kilomètres de Caudry et une quinzaine de Cambrai ) et les gens venaient les chercher » dépeint le quadragénaire, « je n’ai jamais acheté de stock d’avance pour vendre à l’unité ».

•• La représentante du Parquet a pointé du doigt le profil de l’ancien brigadier-chef. Déjà condamné à sept reprises, il avait été révoqué de la police en 2019 suite à une condamnation, un an plus tôt, à six mois de prison ferme pour … un trafic de tabac. Peine qu’il avait purgée en portant un bracelet électronique.

Les réquisitions du parquet ont été suivies à la lettre : cinq mois de sursis simple pour le conducteur ; un maintien en détention durant cinq mois pour l’ancien policier, suivi d’un sursis probatoire de cinq mois durant deux ans.