Ce 25 mars au matin, d’importants moyens de la gendarmerie ont été déployés dans les quartiers de la Bellevue et du Faubourg Duchateau à Denain (banlieue de Valenciennes, Nord). Plusieurs centaines de kilos de tabac ont été saisies, ainsi que plusieurs armes, dont une Kalachnikov. Ce 27 mars, quatre des interpellés demeuraient en garde à vue.
À l’issue de près d’un mois et demi d’investigations, la Section de Recherches de la Gendarmerie de Lille a procédé à des perquisitions dans plusieurs domiciles. Soupçonnés d’être impliqués dans un trafic de tabac, cinq Denaisiens ont été interpellés. Ce jeudi, la garde à vue de quatre d’entre eux se poursuivait, selon La Voix du Nord.
Dans cette affaire-ci, il serait bien question de contrebande et non de contrefaçon. Les suspects auraient pris l’habitude de s’approvisionner « régulièrement » au Luxembourg. Comme dans beaucoup d’affaires similaires, la marchandise était manifestement « livrée à domicile » dans le Valenciennois et le Cambrésis.
Lors des enquêtes portant sur des trafics de tabac, les investigations durent souvent bien plus longtemps. Mais « devant la dangerosité potentielle des suspects », les autorités semblent avoir préféré réagir rapidement, sitôt que les faits leur ont semblé suffisamment matérialisés. Les suspects seraient déjà connus de la justice, mais pas nécessairement pour des trafics de stupéfiants. Deux d’entre eux auraient un rôle plus prépondérant que les autres.
Quant aux armes à feu retrouvées, elles étaient destinées, semble-t-il, à « protéger les stocks de tabac ». (Voir aussi 17 janvier 2024)




