Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Jan 2025 | Trafic
 

Sur le parking du « Tabac park & shop » à Quiévrain (Belgique), une dizaine de plaques d’immatriculation nordistes. Normalement, « c’est rempli », assure à La Voix du Nord, le responsable du magasin qui assure même avoir perdu une grosse partie de sa clientèle, essentiellement française, depuis un bon moment. 

En cause, l’alourdissement des taxes sur le tabac belge, longtemps prisé des fumeurs frontaliers (voir 25 décembre 2024).

« Le paquet de Marlboro coûte 11,50 euros maintenant (8 euros jusqu’à cet été) » contre 13 euros en France, rapporte une vendeuse du « Mughal tabac shop ». « Il n’y a plus assez d’écart avec la Belgique », analyse une vendeuse à « l’European shop » voisin.

Et les clients français semblent plus enclins à pousser jusqu’au Luxembourg, désormais. « Si ça augmente beaucoup, on ira là-bas, c’est 200 bornes de plus, et on profite de la journée, on se fait un resto », confirme un couple venu de Pronville-en-Artois, entre Cambrai et Arras, pour acheter des pots de tabac.

Un rattrapage des prix français qui ravit un buraliste à Quarouble, premier tabac après la frontière (à 9 kilomètres de Valenciennes). « Ça faisait un moment qu’on demandait un équilibre entre pays européens. Avec la hausse en Belgique, on a vu tout de suite une augmentation du chiffre et du volume. »

Une « bonne nouvelle », c’est aussi l’avis de Christophe Carpentier, président de la fédération des buralistes du Nord (voir 12 octobre 2023), qui pointe cependant l’attractivité croissante du Luxembourg … « Internet et les contrefaçons prennent aussi des parts de marché. »