Le 11 septembre dans la soirée, sur l’A2, en direction de Paris, à hauteur de Vicq (7 kilomètres de la frontière belge), les douaniers décident de contrôler un fourgon Renault Master conduit par un homme à la double nationalité moldave et roumaine, vivant chez son frère à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
À bord, les douaniers découvrent 1 tonne de tabac de contrebande répartie dans 250 cartons contenant chacun 550 cartouches …
Selon La Voix du Nord, il a reconnu les faits devant le tribunal, ce 13 septembre. C’est la première fois qu’il transporte du tabac. Il explique avoir été contacté la veille pour transporter un véhicule en Belgique. Sur un parking, le fourgon a été chargé par des inconnus, il n’avait pas eu connaissance de ce qu’il devait transporter. Il devait recevoir des instructions sur le trajet.
« Je voulais voir comment on fait pour gagner de l’argent facile » a-t-il dit. Depuis 2023, il travaille dans le bâtiment au noir et perçoit entre 2 000 et 3 000 euros par mois. Il veut devenir artisan pour rester en France.Le tribunal l’a condamné à 6 mois de prison ferme, avec mandat de dépôt et à une amende douanière de 625 050 euros. (Voir aussi 10 et 19 août ,16 septembre).