Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
13 Nov 2021 | Trafic
 

Contrôlé par les douaniers, le 9 juin dernier, au péage autoroutier de Thun-l’Évêque (à 10 kilomètres au nord de Cambrai / voir 5 octobre et 30 août) alors qu’il se dirigeait vers Paris, cet homme au volant d’un utilitaire ne transportait pas moins de mille cartouches de cigarettes dont les paquets s’apparentaient à de la contrefaçon. 

Devant le tribunal, il n’a pas hésité à déclarer :  « je ne pensais pas que cela était aussi grave. J’ai été approché en région parisienne par quelqu’un que je connais de vue, il m’a demandé de réaliser le transport de tabac à bord du véhicule que j’ai loué ».

Peu crédible … : le mis en cause, dont le casier judiciaire affiche huit mentions, avait, au cours de son passé judiciaire, fourni déjà sept identités différentes.

Il a été condamné à six mois – peine qu’il purgera à domicile sous bracelet électronique – et une amende correspondant à la valeur marchande du tabac : 101 000 euros. Avant de quitter la salle d’audience, il a déclaré qu’il ferait appel du jugement …