Opération importante dans les épiceries de nuit, ce 4 avril au matin, dans deux quartiers de Nîmes. Bilan : saisies de stupéfiants, de cigarettes, de bonbonnes de gaz hilarant et d’alcool … avec plusieurs gardes à vue.
Une opération saluée par Ghislaine Mazoyer, présidente de la fédération des buralistes du Gard sur France Bleu qui a convié aussi le député de la circonscription Yoann Gillet (RN), à l’origine d’une proposition de loi sur ce trafic. Extraits.
•• Gisèle Mazoyer : « On est maintenant à 35 % de cigarettes vendues en dehors du réseau légal. Il faudrait que les sanctions soient plus fortes. Qu’on ferme définitivement ces établissements parce que souvent la fermeture administrative est de seulement un mois, trois mois en cas de récidive. Peut-être des amendes plus fortes aussi … ce qui finirait par en lasser certains.
Depuis 2003, je me bats pour ça. Tant mieux, si on ne faisait rien, ça serait pire. Et je me dis qu’il faut qu’on continue et qu’on renforce tout ça. Il faut que ce soit dans la durée et qu’il y ait beaucoup d’opérations » ( voir les 6 mars 2023 et 14 janvier 2022 ).
•• Yoann Gillet : « Oui c’est un sujet important qui impacte sur la santé publique, les finances publiques et l’activité commerciale des buralistes.
La proposition de loi que j’ai déposée part d’un constat que j’ai fait avec la fédération des buralistes du Gard. Un paquet sur trois est vendu illégalement, notamment dans les épiceries. La police se pose la question pourquoi ce trafic perdure : tout simplement parce que les amendes infligées à ces vendeurs illégaux ne sont pas assez fortes. Également parce qu’il y a tout un arsenal juridique qui est mal ficelé et pas assez ferme.
Donc mon texte permet d’avoir des amendes beaucoup plus lourdes mais également dans certains cas de prévoir de la prison ainsi que des fermetures administratives plus importantes. Il faut noter la faille qui existe aujourd’hui : le préfet, la justice peut ordonner la fermeture administrative de l’épicerie en faute mais il suffit que le gérant change de société entretemps pour échapper à cette sanction … J’ai prévu dans ma proposition de loi de faire en sorte qu’ils ne s’adonnent plus à ce petit jeu … »