Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Fév 2024 | Trafic
 

Un trentenaire, de nationalité roumaine, allait en Seine-Saint-Denis pour sapprovisionner et revendait les cigarettes dans la région nantaise. Il a été interpellé en octobre 2022, à Rezé, à loccasion dun banal contrôle routier et condamné ce 8 février.

Le 17 octobre 2022, sa BMW avait attiré l’attention des policiers à Rezé (5 kilomètres de Nantes, Loire-Atlantique). Après un début de fuite, il avait fini par obtempérer quand la sirène et le gyrophare se sont allumés. Dans le coffre, les policiers avaient découvert pas moins de 79 cartouches de cigarette de contrefaçon (sans vignette fiscale, inscriptions en anglais, référence identique sur tous les paquets), selon Ouest France.

En garde à vue, l’homme avait avoué avoir acheté 100 cartouches devant la gare de La Courneuve – Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour un peu plus de 3 000 euros. Il a effectué plusieurs voyages en Seine-Saint-Denis. Dix cartouches au début, puis vingt, puis cent … Il les écoule auprès de « collègues et connaissances », à Nantes, au prix, dit-il, de 35 à 40 euros la cartouche.

Le parquet de Nantes avait d’abord envisagé une procédure de plaider-coupable. Le trentenaire travaillant dans le BTP ne s’est pas présenté. Le parquet na dailleurs pas réussi à le retrouver pour lui remettre sa convocation en correctionnelle, ce jeudi 8 février 2024. Il nest donc pas là à son procès.

La Douane estime que la marchandise vaut 10 245 euros et lui réclame cette somme. Le tribunal a choisi finalement une peine de cinq mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende douanière. (Voir aussi 28 avril 2023).