La préfecture de Meurthe-et-Moselle avait signé une convention « Ville sans Tabac », il y a un an et demi (voir 3 juin et 11 avril 2022) … Le plan qui en découle a été adopté à l’unanimité ce 4 décembre par le conseil municipal et prévoit plusieurs mesures planifiées jusqu’en 2025 … quelques jours après la présentation du PNLT 2023-2027 (voir 28 novembre 2023).
•• Petits ou grands, l’ensemble des parcs deviendront « espaces libres sans tabac » avant la fin de l’année 2024. Avec une première tranche dès le printemps.
Concernant les guinguettes durant la période estivale et les brasseries au sein des parcs, Marc Tenenbaum (adjoint délégué au Territoire ouest et à la Santé) évoque des discussions à venir, selon Lorraineactu. « Il faudra ouvrir des négociations pour des zones dédiées aux fumeurs avec les gestionnaires de brasseries et réfléchir au cahier des charges des guinguettes pour faire valider d’éventuelles zones fumeurs par la préfecture ».
Toujours en 2024, au cours du second semestre, la ville envisage plusieurs actions de sensibilisation. L’une d’elles sera destinée aux usagers des collèges et des lycées. L’idée étant d’envisager la mise en place d’abords sans tabac. Dans le même temps, on assistera à la mise en place de lieux sportifs municipaux sans tabac. Cela comprend notamment les gymnases et les événements sportifs. Au total, 45 sites sont concernés.
•• En 2025, ce sont les abords des crèches, écoles maternelles et élémentaires qui passeront au « sans tabac ». Cette même année verra également naître « un secteur d’excellence sans tabac » autour du parc Sainte-Marie, englobant un établissement scolaire, Nancy Thermal, le Conseil départemental et le tribunal.
Enfin, dernière mesure prévue pour 2025 : la mise en place d’un dispositif local d’incitation des restaurateurs à avoir des terrasses sans tabac. Marc Tenenbaum a toutefois expliqué qu’il « n’était pas question de prendre un décret pour interdire le tabac en terrasse pour l’instant … On va négocier avec les commerçants pour voir comment nous pouvons faire pour soit interdire le tabac en terrasse, soit laisser des zones localisées … il n’était pas question de mettre les commerces en difficulté ».