Le KB9 Nueve Lounge (curieux nom pour un … salon de thé) à Montpellier, vient d’être fermé pour une durée de 45 jours. La décision a été prise par le préfet de l’Hérault. Le motif : la détention illégale de tabac à narguilé destiné à la revente, selon Metropolitain.
Ce mardi 8 avril, la préfecture a également annoncé sur ses réseaux sociaux la fermeture de deux nouvelles épiceries de nuit à Montpellier. Et ce 11 avril, une troisième a écopé de deux mois de fermeture pour détention frauduleuse de tabac destiné à la revente (en récidive).
L’une est sanctionnée pour un mois, l’autre pour trois mois. Ces mesures s’inscrivent dans une série d’actions visant les commerces ne respectant pas la réglementation, toujours selon la préfecture.
Le préfet de l’Hérault multiplie, en effet, les fermetures administratives à l’encontre des commerces en infraction (voir 17 et 7 mars). En début d’année, lors d’une rencontre avec la presse, le représentant de l’État a livré un chiffre marquant : près de 140 établissements ont été fermés en 2024 dans le département.
Il a également assuré que cette politique allait se poursuivre en 2025.