Les sanctions pleuvent à Montpellier (Hérault) contre les établissements qui enfreignent la loi : deux épiceries viennent de faire les frais de fermetures administratives particulièrement lourdes.
•• L’enseigne « Bahamas » écope d’une fermeture de quatre mois, notifiée le 28 février à l’exploitant, en état de récidive pour avoir déjà été visé par un arrêté pour des délits similaires en janvier 2024.
Lors de nouveaux contrôles des services de Police et des Douanes, il a été retenu une détention illicite en vue de revendre du tabac de contrebande, avec un bonus par rapport à l’année dernière : ils ont découvert une « voiture nourrice » garée à proximité de l’épicerie, bourrée de tabac prêt à être revendu.
•• La sanction est plus sévère pour l’enseigne « Dolce Épicerie « : six mois de fermeture administrative à compter de ce 4 mars, suite à une importante saisie de marchandises destinées à la revente dans l’établissement, mais également dans une « voiture nourrice » stationnée à proximité de l’épicerie. Une belle prise selon Metropolitain : 644 cartouches de protoxyde d’azote, 182 cigarettes électroniques, 100 paquets de cigarettes et 69 paquets de tabac à rouler, de tabac à chicha et à chiquer.
D’autres rapports rédigés par les policiers nationaux et municipaux sont sur le bureau du préfet de l’Hérault, décidés à faire le ménage dans ces commerces. Photo : ©Préfecture-de-l’Hérault (Voir aussi 20 février et 22 janvier)