Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Déc 2015 | Associations
 

Alliance contre le tabacMichèle DelaunayEt une nouvelle tribune pour Michèle Delaunay qui vient d’être nommée présidente d’Alliance contre le Tabac ! En remplacement de l’ancien député alsacien Yves Bur.

Créée en 1991 dans la foulée du vote de la loi Evin, l’association regroupe une trentaine d’associations censées lutter contre le tabagisme en tant que tel .Parmi son bureau, on compte Gérard Audureau (président de Droits des Non-Fumeurs) et Yves Martinet (président du Comité national contre le Tabagisme) lesquels ont opté pour une orientation bien précise : désigner un « ennemi » – les acteurs de la filière tabac, des fabricants aux buralistes – et instrumentaliser le combat contre cette « force du mal » … plutôt que de mettre en œuvre des stratégies à long terme (par la prévention) contre l’addiction en elle-même. Ce qui est moins spectaculaire.

Le départ d’Yves Bur de l’association aura été plus que discret. Sa dernière intervention publique remonte au début de l’été dans un colloque, à Bordeaux, aux côtés de Michèle Delaunay justement (voir Lmdt du 30 juin). Sa dernière signature, dans un communiqué :  un coup de colère contre ses anciens collègues de l’UMP lors de l’examen en première lecture à l’Assemblée nationale du paquet neutre (voir Lmdt du 1er avril).

Albert Hirsch (Ligue contre le Cancer) avait été nommé président par interim (voir Lmdt des 4 novembre et 3 décembre).