Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Août 2014 | Observatoire
 

M HouellebecqSans publier de nouveau livre, Michel Houellebecq sera la vedette de cette rentrée. Il joue son propre rôle dans le film de Guillaume Nicloux « L’enlèvement de Michel Houellebecq », produit pour et par la télévision et diffusé sur Arte le 27 août. Et il sera consacré pour ses « théories économiques » par l’économiste et chroniqueur, Bernard Maris, dans un livre à paraître le 4 septembre : « Houellebecq économiste ». Dans un long entretien à l’hebdomadaire Le Point de cette semaine, il parle aussi … de cigarette. Extraits.

• Sur son personnage. « A un moment donné, dans l’esprit de pas mal de gens, j’ai été une espèce de réactualisation de Serge Gainsbourg. Je fume autant que lui, mais je bois quand même largement moins. Et puis, je suis moins obsédé sexuel que lui. Mais j’ai l’impression qu’en vieillissant, je suis devenu pour les jeunes une espèce de mémoire du temps où le comportement était plus libre. Du genre des rockers qui se mettent à ressembler à de vieux reptiles, venus d’une époque où on avait le droit de fumer, de boire. Une mémoire reptilienne … ».

• Sur l’évasion des jeunes hors de France. « En France, c’est trop compliqué, il y a trop d’impôts, trop de règlements, trop d’interdictions. Les prohibitions, ça peut être une autre bonne raison de quitter la France. Les lois pénalisant les clients de prostituées ne m’ont pas fait partir. Mais je pense que si le tabac est interdit à la vente, je partirai ».