Mercredi 19 avril, un ressortissant arménien d’une trentaine d’année a été contrôlé par les Douanes à Mont-Saint-Martin (entre frontière belge et Longwy) en possession de 115 kilos de tabac à rouler et 3,8 kilos de cigarettes dans son utilitaire.
•• Dès le départ, les arguments du prévenu, parti de Tours, ont laissé enquêteurs et magistrats perplexes. « J’avais emprunté de l’argent à des amis pour acheter une voiture accidentée en Belgique » a-t-il expliqué devant le tribunal de Val de Briey selon Le Républicain Lorrain.
Mais la négociation téléphonique effectuée en cours de route n’aurait pas abouti. Le trentenaire aurait donc décidé d’utiliser son enveloppe pour acheter et ramener du tabac à bas prix à ses proches.
« Je ne savais pas que c’était illégal, puisque j’avais un ticket de caisse. Mais j’ai croisé une connaissance dans un fast-food, qui m’a dit que ce n’était pas légal. J’étais prêt à ramener le tabac au magasin … » a-t-il ajouté.
•• Les déclarations sont vite balayées du revers par la présidente du tribunal : « vous ne saviez pas ? Le 22 février 2022, vous avez pourtant déjà été contrôlé par les Douanes avec 68 kilos de tabac, qui ont été saisis ! ». L’administration douanière a demandé une amende de 62 200 euros et le parquet une peine d’emprisonnement de quatre mois assortie d’un sursis simple. Le tribunal a suivi.
Le trentenaire en situation irrégulière a tenté, en vain, un dernier coup de poker : « je veux bien payer l’amende, mais il faut m’arranger les choses pour mon titre de séjour, pour que je puisse travailler. »