Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Jan 2017 | Pression normative
 

Effet buzz garanti après les « indiscrétions » d’Europe 1 sur le prochain décret co-signé par Bercy et le ministère de la Santé – actant une hausse des prix du tabac ainsi que la prochaine « disparition » de certaines marques – et qui devrait être publié au Journal officiel dans le courant de la semaine (voir Lmdt de ce jour). 

• Le Figaro.fr insiste sur la colère des buralistes, déjà très remontés contre le paquet neutre et la hausse attendue des prix : « Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, a écrit il y a une dizaine de jours un courrier au premier ministre Bernard Cazeneuve pour lui faire part de son mécontentement. Les buralistes craignent que les marques interdites de vente chez eux aillent encore alimenter le marché parallèle ».

Et de rappeler l’action coup de poing des buralistes d’Ile-de-France, à Barbès, la semaine dernière (voir Lmdt du 25 janvier).

• Pour Pierre Kopp (spécialiste de l’économie du tabac et avocat du Comité national contre le Tabagisme) invité d’Europe 1, « c’est un petit pas, certes, mais c’est une bonne chose (…) On ne peut pas vouloir réduire la consommation de tabac et en même temps continuer à faire rêver les gens (…) L’idée c’est d’interdire toute forme de publicité. Si l’on interdit la publicité sur les panneaux, il faut également interdire la publicité sur les paquets. C’est le sens du paquet neutre, c’est le sens de l’interdiction de certaines marques ». Et de rappeler : « le paquet neutre c’est important, l’augmentation du prix du tabac aussi » (voir Lmdt du 4 janvier).