Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Avr 2025 | Pression normative
 

« On ne va pas remettre une interdiction, il y en a déjà pas mal … », a répondu le maire de Wimereux (6 300 habitants, près de Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais), lors du dernier conseil municipal, quand lopposition a proposé la suppression de la cigarette à la plage. 

C’est aux mégots que la ville a plutôt l’intention de s’attaquer dans les semaines à venir en signant un contrat avec l’éco-organisme Alcome.

Avec ce partenariat, l’éco-organisme s’engage à aider les collectivités en fournissant des cendriers, des éteignoirs ainsi que des kits de communication destinés à sensibiliser la population.

En plus de cette aide logistique, Alcome apporte aussi un soutien financier aux villes qui s’engagent dans la chasse aux mégots dans l’espace public.

Pour Wimereux, considérée comme « ville touristique » au sens de la loi, cest 1,58 euro par an et par habitant qui viendront « enrichir » le budget communal, précise La Voix du Nord.

« Nous allons répertorier les endroits où il y a le plus de mégots », a expliqué l’adjointe à l’environnement qui présentait la délibération la semaine dernière au conseil municipal. « Ces lieux de forte concentration seront particulièrement ciblés pour la pose de cendriers de rue. » (Voir 15 mars et 9 avril)