Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Avr 2025 | Pression normative
 

Depuis quelques jours, la Ville de Frontignan (commune littorale de 23 700 habitants, 8 kilomètres de Sète, Hérault) met gratuitement à disposition des fumeurs des cendriers de poches recyclables. La collectivité travaille en partenariat avec l’éco-organisme Alcome avec qui elle a signé une convention le 7 février dernier.

Selon Le Midi Libre, les termes cette dernière prévoient que la ville « mette gratuitement à disposition des cendriers de poche réutilisables, recyclables et fabriqués en France ».

La mairie de Frontignan a décidé de distribuer chaque année 1 250 cendriers de poche, en partenariat avec Alcome. Les utilisateurs peuvent s’en procurer sur différents sites de la ville : office de tourisme, capitainerie, maison des projets et de la citoyenneté ainsi que les accueils de la mairie.

La collectivité a par ailleurs fait installer 24 collecteurs urbains supplémentaires s’ajoutant aux 8 déjà existants.

Dans le cadre de la convention, Alcome apporte du matériel et un soutien financier à hauteur de 25 000 euros pour la municipalité.

Deux arrêtés ont par ailleurs été pris par le maire Michel Arrouy. Le premier porte sur l’interdiction de jeter les mégots de cigarette sur la voie publique. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros. Le second texte oblige les exploitants dactivités occupant lespace public à prévoir des dispositifs pour la collecte des mégots sous peine dune amende de 150 euros contre celui ou celle qui jette le bout de cigarette à terre.

Objectifs : réduire de 20 % la première année, la quantité des mégots abandonnés ; pour les 12 mois suivants … de diminuer encore de 35 % de mégots jetés à même le sol. (Voir aussi 15 et 4 mars)